Société

Les organisations de la société civile s’interrogent sur « l’épargne destinée aux générations futures »

La Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers au Congo Brazzaville a tenu un point de presse relatif au dépôt de la «plainte contre X pour détournement et pillage présumés de fonds publics réservés aux générations futures» ce lundi 31 juillet 2023 au Centre d’informations des Nations Unies.

Les organisation membres de la Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers, ont déposé une «plainte contre X pour détournement et pillage présumés de fonds publics réservés aux générations futures» entre les mains du Doyen des juges d’instruction près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, ce 31 juillet 2023.

Cette plainte étale des indices graves et concordants portant commission des faits de détournement de fonds publics et de pillage tels que définis par l’article 15 de la loi du 22 septembre 2009 sur la corruption, la concussion, la fraude, et les infractions assimilées en République du Congo.

« Au regard des difficultés qu’éprouvent les pouvoirs publics à garantir particulièrement, aux 5 millions de congolais, le plein exercice des droits humains élémentaires tels que le droit à la santé, à l’éducation et à un cadre de vie décent et digne au regard des ressources dont disposerait le pays, Il y a lieu pour les citoyens congolais que nous sommes, au nom de nos organisations d’initier cette plainte », indique le communiqué lu par Parfait Moukoko, président du conseil d’administration de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH).

Rappelons que, le 12 aout 2006, le Président de la République devant le Parlement réuni en Congrès, annonçait l’ouverture d’un compte de stabilisation domicilié à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) afin de déposer, pour le compte des générations futures, les recettes excédentaires issues de l’augmentation de la production pétrolière et du fait de la forte hausse du cours du pétrole sur le marché international.

« Ce compte qui a toujours été alimenté avait engrangé au cours des 10 premières années, un dépôt estimé à 14 000 milliards de FCFA, soit environ 25 milliards de dollars américainsOr, à ce jour, cette épargne destinée aux générations futures serait portée disparue, sans même que les générations présentes n’en soit informées et ni rassurées de sa bonne gestion, plus aucune autorité constituée de la République du Congo n’en évoque l’existence actuellement. Or aucun acte administratif ni législatif n’a annoncé la suppression de ce compte de stabilisation », poursuit le communiqué.

La Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers regroupe des personnalités indignées et une dizaine d’organisations non gouvernementales des droits humains et développement démocratique, dont l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) et le Mouvement pour la Culture Citoyenne (MCC).

Elle a également annoncée que cette plainte est la première d’une série d’autres que nos organisations déposeront dans les semaines à venir devant les autorités judiciaires compétentes à Brazzaville dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’impunité chronique des crimes économiques et financiers dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page