Une onde de choc secoue la Police de Pointe-Noire suite à la révélation de cas flagrants d’inconduite parmi ses rangs. Le commandant des Forces de police, le général Jean François Ndenguet, a pris la parole ce jeudi 25 janvier, pour dénoncer ces comportements inacceptables et promouvoir une “tolérance zéro” envers la corruption et les abus de pouvoir.
Parmi les récentes révélations, l’adjudant Foutika Yannick, du commissariat d’arrondissement 6, Ngoyo, a été surpris en flagrant délit lors d’un contrôle routier nocturne illégal, où il aurait extorqué des usagers.
De même, le brigadier Tsahoulou Prince Baron, du commissariat de l’arrondissement 4, Loandjili, a été accusé d’usurpation de titre et d’escroquerie, affectant plusieurs victimes.
En outre, le brigadier chef Oboyo Vespi de l’Unité d’intervention du commissariat central de police a été impliqué dans un vol de 1 million de FCFA auprès d’une tenancière de débit de boisson, portant même son uniforme de police au moment des faits.
Ces actes indignes ont été sévèrement sanctionnés conformément au règlement de discipline générale de la police, a souligné le général Ndenguet.
“Nous savons tout ce qui est reproché aux éléments véreux, les brebis galeuses qui se cachent chez nous à la police, qui tirent notre corporation vers le bas. Par exemple, ici à Pointe-Noire, 7 agents de police travaillant à Pointe-Noire se sont rendus coupables de mauvaises manières de service. Tous ont fait l’objet de sanctions disciplinaires conformément au règlement de discipline générale”, a-t-il déclaré.
🔹Lire aussi : Kouilou/Pointe-Noire : les forces de police exhortés à donner la paix et la sécurité aux populations
Le commandant des Forces de police, a indiqué que ces actes crapuleux sapent la confiance de la population envers les forces de l’ordre. Il a appelé à un renforcement de la discipline et du management au sein de la police, insistant sur la nécessité de créer des centres de formation pour inculquer des pratiques de gestion efficaces.
Le général Ndenguet a martelé l’engagement de la police à poursuivre la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes et à renforcer les liens avec la population. Il a averti que les agents qui abusent de leur autorité seront traduits en justice et risquent la radiation des rangs policiers.