Une ombre sinistre plane une fois de plus sur la société des transports interurbains, Océan du Nord, avec l’enregistrement d’un nouvel accident mortel ce dimanche, 14 janvier, près du village Ngamadzabala, sur la route nationale N°1 (Rn1). L’accident implique l’un des bus de la compagnie, ajoutant une triste statistique à la récurrence des incidents mortels liés à cette entreprise.
Selon les détails fournis par la société Océan du Nord, une personne a perdu la vie dans cet incident, et plusieurs passagers ont été blessés. Le post sur le compte officiel Facebook de la compagnie relate la tragédie : “Une personne trouve la mort ce matin du 14 janvier à Mayama, en sautant du bus Océan du Nord en provenance de Brazzaville pour Pointe-Noire. Ce passage a été pris de panique suite à une crevaison. On compte 8 blessés dont un grave, tous pris en charge depuis les premières heures par la compagnie Océan du Nord.”
Le bus, qui faisait le trajet de Brazzaville à Pointe-Noire, a été accompagné par un bus de secours de la même compagnie pour transporter les autres passagers à destination. La compagnie conclut son message en exprimant ses sincères condoléances à la famille éprouvée.
Cependant, cet accent s’inscrit dans une série noire d’accidents mortels impliquant Océan du Nord, soulevant des préoccupations sérieuses sur la sécurité des passagers. La répétition de ces tragédies appelle à une évaluation approfondie de la qualité des inductions fournies aux chauffeurs de cette entreprise spécialisée dans le transport. La sécurité des voyageurs doit être la priorité absolue pour éviter de futurs incidents de cette nature.
Face à la fréquence des accidents survenus au sein de cette entreprise, le 17 avril dernier, le ministre des Transports, Honoré Sayi, avait convoqué les dirigeants de la compagnie de transport ainsi que les divers syndicats des transporteurs. Il avait insisté sur la nécessité de mettre en place de nouvelles directives, applicables par tous les transporteurs, afin d’améliorer la sécurité des biens et des passagers lors de leurs déplacements.