Depuis le début du 21ème siècle, l’équipe nationale congolaise, surnommée les Diables Rouges, n’a foulé les terrains de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) seniors de football qu’à deux reprises, marquant une absence prolongée au cours des 23 dernières années.
Depuis le début du nouveau millénaire, les Diables Rouges ont foulé le sol de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) lors de deux éditions seulement, en 2000 et 2015. Neuf ans se sont écoulés depuis leur dernière participation, soulevant des défis cruciaux pour obtenir une qualification depuis 2015.
Sur les 13 tournois organisés au cours des 23 dernières années, l’équipe championne d’Afrique en 1972 n’a brillé que deux fois. La première incursion a eu lieu lors de la CAN de football en 2000, co-organisée par le Ghana et le Nigeria du 22 janvier au 13 février 2000.
La seconde et dernière participation remonte à la 30ème édition de la CAN, qui s’est déroulée du 17 janvier au 8 février 2015, en Guinée Equatoriale. Depuis lors, les Diables Rouges ont fait face à des échecs répétés lors des phases de qualification, le dernier en date étant la désillusion contre la Gambie en septembre dernier, lors de la dernière journée des éliminatoires pour la CAN actuellement en cours en Côte d’Ivoire.
Après cette élimination, l’ex-sélectionneur des Diables Rouges, le technicien belge Paul Put, a quitté son poste pour atterrir en Ouganda. Il a été remplacé par l’intérimaire Isaac Ngata, qui a dirigé l’équipe nationale lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre la Zambie le 17 novembre dernier.
Les Diables Rouges se trouvent actuellement à la croisée des chemins, cherchant à transcender les obstacles qui entravent leur chemin vers une qualification à la CAN. Les yeux des supporters et des observateurs du football congolais restent rivés sur cette équipe, espérant une renaissance qui redorerait le blason du football national.