Ce mardi 1er août, le gouvernement, par le biais du ministère du Commerce, a assuré qu’il travaille à stabiliser les prix du ciment qui ont augmenté depuis le 11 juillet dernier. Un retour à l’observation des prix homologués est attendu à compter de ce lundi 7 août, a-t-il annoncé.
Il s’est tenu ce mardi 1er août, à Brazzaville, une séance de travail entre le ministre d’Etat, en charge du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, Alphonse Claude N’Silou et les directeurs généraux des cimenteries Dangote Cement, Forspak International Congo et la Société nouvelle des ciments du Congo (Sonocc).
Les échanges ont porté sur le retour aux prix anciennement pratiqués sur le marché congolais du ciment. Pour cause, s’approvisionner en ciment dans notre pays est devenu un casse-tête lors de ces quatre dernières semaines, en raison de la flambée du prix de ciment en gros et en détail sur le marché national.
Face à cette situation, le gouvernement indique avoir trouvé un accord avec ces industries en vue de la baisse imminente du prix du ciment qui a augmenté le 11 juillet dernier passant de 67 mille à 84 950 FCFA la tonne à Brazzaville, et de 65 mille à 82 950 FCFA la tonne à Pointe-Noire.
“Elles s’engagent toutefois à revenir aux prix homologués le 09 juillet 2021, dès lundi 7 août 2023 conformément au courrier du ministre d’Etat, ministre du Commerce, des approvisionnement et de la consommation adressée le 4 juillet 2023 aux directeurs généraux des sociétés susmentionnées”, peut-on lire sur le relevé des décisions de cette réunion.
♦Lire aussi : Hausse des prix : les consommateurs Congolais risquent de tirer le diable par la queue
Ladite correspondance renseigne par ailleurs que cette augmentation est consécutive aux difficultés auxquelles sont confrontées les cimenteries basées au Congo. L’exécutif a ainsi été invité à prendre des mesures visant à faire face à cette situation.
“Après un échange franc et soutenu au cours duquel les entreprises ont présenté leurs difficultés financières, les entreprises ont exprimé le souhait de voir le gouvernement examiner avec bienveillance leur demande de relèvement des prix convenus avec la commission gouvernementale courant 2ème semestre de l’année 2023 de préférence fin octobre. Au-delà, le risque de cessation d’activités est réel”, renseigne ladite correspondance.
Les consommateurs congolais sont confrontés à une nouvelle vague de hausse de prix. Après la récente augmentation du prix de l’essence, qui a déjà provoqué une grande inquiétude chez les citoyens, plusieurs entreprises exerçant en République du Congo ont annoncé une hausse significative des prix de leurs produits. Le cas notamment dans les industries du ciment.