DiplomatieInternational

Denis Sassou Nguesso à Saint-Pétersbourg pour le 2ème sommet Russie-Afrique 

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville ce mardi 25 juillet pour Saint-Pétersbourg, en Russie pour participer au 2ème sommet Russie-Afrique. 

Plusieurs Chefs d’Etat africains et de gouvernement participent au sommet Russie-Afrique, qui s’ouvre ce jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg. Parmi eux, le président Denis Sassou Nguesso, qui a quitté Brazzaville ce début de semaine. 

Ce sommet sera une opportunité pour les participants de faire le point sur la coopération bilatérale entre Moscou et ses partenaires africains. Les discussions porteront sur la lutte contre le terrorisme, la prévention d’une course aux armements dans l’espace, la sécurité de l’information. A cela s’ajoute l’adoption d’un plan d’action triennal.

Les échanges pourront également porter sur la non-reconduction de l’accord sur les céréales, signé en juillet 2022 à Istanbul, en Turquie et reconduit à deux reprises. Un accord céréalier, qui malgré l’offensive russe, a permis les exportations par la mer Mer Noire des millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, essentiellement du maïs et du blé, contribuant à stabiliser les prix alimentaires mondiaux et à écarter les risques de pénurie.

♦️Lire aussi : 2ème sommet Russie-Afrique : le Congo confirme sa participation 

À la veille de cette importante rendez-vous, qui réunira des Chefs d’État et de gouvernement, des entrepreneurs, des scientifiques et des personnalités publiques, le président russe, Vladimir Poutine a présenté sa vision de développement des relations russo‑africaines à travers  les axes de coopération prioritaires pour les décennies 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page