Le Congo, pays le plus heureux d’Afrique Centrale
Le World Happiness Report a rendu public, le 20 mars dernier, son classement des pays où il fait le mieux vivre, dans lequel, la République du Congo occupe le premier rang sur les treize Etats de l’Afrique centrale.
À l’occasion de la Journée internationale du bonheur, le 20 mars dernier, le Sustainable Development Solutions Network (SDSN – Réseau de solutions de développement durable) des Nations unies a rendu public son Rapport sur le bonheur dans le monde 2023.
Sur le plan continental le classement est dominé par l’Ile Maurice en tête depuis plusieurs années, l’Algérie, l’Afrique du Sud et la République du Congo en 4ème place, avec 5,267 (86ème mondial).
Une amélioration pour le Congo. En effet, classé 8ème sur le plan continental en 2022, notre pays monte à la 4ème place.
♦Lire aussi : Le Congo classé parmi les 10 des pays les plus heureux d’Afrique
Dans l’espace communautaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), le classement est dominé par la République du Congo, devant le Gabon (7ème sur le continent), le Cameroun (9ème en Afrique) et le Tchad (21ème en Afrique).
La République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale ne sont pas classées.
Cela fait plus de dix ans que le premier Rapport mondial sur le bonheur est publié chaque année, par le Sustainable Development Solutions Network.
Il s’agit d’une étude qui a pour objectif « de mesurer et de comprendre le bien-être subjectivement ». Plusieurs critères sont pris en compte pour réaliser ce rapport : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’aide sociale, l’espérance de vie saine, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption.