Société

Nouveaux billets FCFA : plusieurs commerçants ignorent leur mise en circulation

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a émis, le 15 décembre dernier, de nouveaux billets de banque de 500, 1 000, 2000, 5 000 et 10 000 FCFA dans cet espace communautaire. Au Congo, plusieurs commerçants refusent les billets pensant à une arnaque. 

Malgré la mise en circulation de ces nouveaux billets de banque de la gamme 2020, la Beac a décidé de laisser les anciennes coupures continuer d’avoir cours légal. 

Ainsi, les billets de la gamme de 2002 ne commenceront à être retirés des circuits qu’à partir du 1er janvier 2024. Pour ceux de 1992 qui circulent encore, ils ne seront plus échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac à partir de mai 2023. 

Au Congo, ces nouveaux billets créent l’imbroglio entre les acheteurs et les commerçants où plusieurs vendeurs refusent de les prendre estimant que c’est de la monnaie étrangère.

« Ça, ce n’est pas l’argent utilisé au Congo. Vous dites qu’on a changé de billets de banque ? Je n’ai pas entendu cela quelque part », répond un tenancier de boutique à un client venu acheter du pain. 

Une situation qui met à mal le Congolais lambda notamment le consommateur qui ne sait pas à quel saint se vouer. 

Ce qui laisse à désirer sur la communication autour de ce renouvellement à l’endroit des populations lorsqu’on sait que le communiqué relatif à ce changement n’a été rendu public que le 07 novembre dernier par la banque centrale.

Du côté des autorités congolaises, l’annonce à ce sujet a été faite deux jours après la publication dudit communiqué via le compte officiel du ministère des Finances et de l’Economie. 

En rappel, le changement de gammes de billets en zone Cemac était attendu depuis une décennie, car la Beac actualise ses signes monétaires tous les 10 ans depuis 1972 bien que les coupures de 2002 aient mis 20 ans avant d’être changées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page