PDCE : 783 jeunes porteurs de projets reçoivent un chèque de plus d’un milliard FCFA
783 jeunes issus des quartiers précaires des villes de Brazzaville et Pointe-Noire ont reçu dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) une enveloppe de plus d’un milliard de francs CFA.
C’est le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebome qui a officiellement remis le chèque ce mardi 25 avril 2023 en présence du coordonnateur du projet, Auxence Léonard Okombi et du préfet du département de Brazzaville, Cébert Pierre Iboko-Onanga.
Les 783 jeunes porteurs de projets représentent 783 plans d’affaires dont 666 projets en individuel et 117 projets en groupe sélectionnés par le comité de délibération. Le coût global de ces plans d’affaires est estimé à 1 143 109 864 FCFA.
Parmi les secteurs dans lesquels les lauréats interviennent figurent l’agropastoral, l’agroalimentaire, la coiffure esthétique, la couture et la broderie, la pâtisserie, l’infographie, la restauration, les métiers de l’industrie et le bâtiment.
« Tout ce qui a été dit doit être respecté. Que l’enveloppe serve au financement des plans d’affaires », a indiqué le ministre Ghislain Thierry Manguessa Ebome.
Le Projet de développement des compétences pour l’employabilité est financé par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions de dollars soit 17,9 milliards FCFA avec la contrepartie du gouvernement de 5 millions de dollars soit 2,9 milliards FCFA