Le BCBTP pointe “le non respect des normes de construction” après l’effondrement d’un immeuble à Brazzaville
Le directeur général du Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP), Marius Boris Miéré Onka pense que l’effondrement d’un immeuble en chantier à Brazzaville serait causé par une construction anarchique.
Ce mercredi 19 avril, le Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP), par le truchement de son le directeur général, Marius Boris Miéré Onka a réagi suite à l’effondrement d’un immeuble R+4 en construction à Bacongo, dans le 2ème arrondissement de Brazzaville, ce mardi 18 avril.
Dans son propos, le directeur général du BCBTP a évoqué les raisons qui, selon lui, auraient contribué à la chute de ce bâtiment.
« C’est une honte pour nous ingénieurs. Ce qui est arrivé c’est le non respect des normes de construction. C’est l’absence d’étude de sol. A vue d’œil, j’ai l’impression que ce n’est pas du bon béton, et les aciers que j’ai vu c’est comme si ce n’étaient pas de bonne qualité », a-t-il déclaré.
Ainsi, Marius Boris Miéré Onka a manifesté la disponibilité de son établissement à accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leur projet de construction pour éviter d’enregistrer un nouveau sinistre de ce genre.
« Lorsqu’on vous donne un devis vous pouvez venir discuter votre devis. Notre mission est de vous accompagner. Il y a des fois mes services n’ont rien à faire dans un pays qui est en construction », a-t-il souligné.
♦Lire aussi : L’effondrement d’un immeuble en construction à Brazzaville fait un mort
Un immeuble de quatre étages s’est écroulé ce début de semaine à Bacongo, entraînant dans son effondrement une partie des bâtiments mitoyens.
Dans les décombres, une personne tuée a été retrouvée par les secours.
Créé par la loi N°10/86 du 19 mars 1986, le BCBTP est un établissement public à caractère technique et scientifique placé sous l’autorité du ministère de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier.
Le BCBTP a pour missions techniques et administratives réparties entre les études, les essais de laboratoires et les opérations de contrôles, l’expertise pathologique et l’évaluation des bâtiments et ouvrages d’arts.