mardi, janvier 26, 2021
Accueil Economie Ateliers de vulgarisation des dispositions fiscales de la loi de finance 2020

Ateliers de vulgarisation des dispositions fiscales de la loi de finance 2020

-

Le directeur général des Impôts et des domaines, Ludovic Itoua a procédé, ce jeudi 5 mars, à l’opération de vulgarisation de l’instruction d’application des dispositions fiscales contenues dans la loi 42-2019 du 30 décembre 2019 portant loi de finance pour l’année 2020. La séance s’est déroulée à Pointe-Noire en présence des représentants du préfet de Pointe-Noire et du maire de la ville ainsi que des opérateurs économiques.

La ville océane, a abrité ce jour, une conférence entre le fisc congolais et les contribuables tant nationaux qu’étrangers. Cette réunion a été l’occasion donnée à l’administration fiscale et aux contribuables de discuter sur les aménagements de la loi de finance 2020. Le directeur général des Impôts et des domaines a circonscrit l’événement en précisant l’objet de la rencontre.

« La vulgarisation de l’instruction d’application des dispositions fiscales est l’occasion pour nous de préciser les modalités d’application des nouvelles dispositions fiscales. C’est donc le moment tout indiqué de remodeler et de sceller pour l’année nouvelle avec les partenaires pieux le cadre consensuel pour rechercher les conditions optimales de réalisation de deux objectifs apparemment contradictoires. La collecte apaisée de l’impôt en vue de la maximisation des recettes fiscales et la diminution de la puissance fiscale, c’est-a-dire, le poids de l’impôt que puisse payer le contribuable. » a-t-il déclaré.

Le fisc congolais entend, par l’organisation de ces rencontres,  lutter contre les spéculations et incompréhensions autour de l’appréciation des dispositions fiscales contenues dans la loi de finance. « C’est  pour éviter les interprétations divergentes que la Direction fédérale des impôts et des domaines s’attelle chaque année à cet exercice pédagogique. », a précisé Ludovic Itoua.

Chaque nouvelle loi apporte quelques modifications qui ont pour but, de simplifier et d’abroger un certain nombre de dispositions révélées caduques ou incommodes à la réalité quotidienne des contribuables.

Tous les ans après la promulgation de la loi des finances, la direction générale des impôts et des domaines organise des forums de sensibilisation des dispositions fiscales pour communiquer avec les contribuables.

Articles Populaires