samedi, novembre 28, 2020
Accueil Politique Vers un renforcement du partenariat militaire entre le Congo et la France

Vers un renforcement du partenariat militaire entre le Congo et la France

-

Le ministre de la Défense Charles Richard Mondjo a reçu en entretien le général Jean-Pierre Perrin, Commandant des éléments français au Gabon. L’objectif de cette séance de travail, renforcer les partenariats dans le domaine militaire entre le Congo et la France.

Profitant de sa présence dans la capitale congolaise où il a pris part aux festivités marquant la célébration des 80 ans du Manifeste de Brazzaville, le général Jean-Pierre Perrin a rencontré le ministre de la Défense nationale, a qui il a témoigné de la volonté française de renforcer les liens de coopération militaire avec le Congo.

Une démarche, affirme-t-il, qui s’inscrit dans la continuité de l’initiative entreprise par les éléments dont il assure le commandement. En 2019, les éléments français au Gabon avaient apporté un appui aux forces armées des onze pays de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale dans les domaines de la formation des ressources humaines et des unités chargées de maintien de la paix. 

Un millier d’éléments des Forces Armées Congolaises avaient alors bénéficié de ces formations. 

Il s’agira dans le cadre de la coopération à venir d’apporter davantage de connaissances techniques et militaires, qui permettront de renforcer les capacités des troupes congolaises dans l’accomplissement de leurs missions. 

« Nous allons poursuivre la formation dans les domaines très critiques où nous avons une contribution à apporter en toute fraternité sur la base de notre histoire commune », a indiqué l’officier français au sortir de cet entretien.

Articles Populaires