AccueilInternationalVers le financement de la construction du pont route-rail entre Brazzaville et...

Vers le financement de la construction du pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa

-

Le parlement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté les 7 et 14 avril derniers plusieurs projets de lois dont celui autorisant le financement de la construction du pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa.

Le projet du pont route-rail reliant les capitales Brazzaville de la République du Congo et Kinshasa de la République Démocratique du Congo (RDC) a connu un nouveau coup d’accélérateur ce début de mois. 

Les 7 et 14 avril derniers, l’Assemblée nationale et le Sénat de la RDC ont tour à tour adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et Kinshasa.

Lire aussi : Pont route rail Brazzaville Kinshasa : nouveau coup d’accélérateur

Ce projet de loi a été présenté et défendu par le ministre d’État, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, représentant le gouvernement de la RDC.

« C’est une initiative continentale des pères africains, réunis au sein de l’Union Africaine qui ont souscrit au développement des infrastructures structurantes pour relier les différentes capitales de l’Afrique afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et de l’agenda 2063 », a-t-il expliqué.

Après son adoption, ce texte sera transmis au président de la RDC, Félix Tshisekedi, en vue de sa promulgation.

Pour sa part, le Parlement de la République du Congo, avait approuvé le projet de loi autorisant la ratification de l’accord entre la République du Congo et la RDC relatif au financement, à la construction et à l’exploitation d’un pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville le 21 janvier 2021.

Articles Populaires