vendredi, décembre 9, 2022
AccueilSociétéVers la construction de la Corniche de Pointe-Noire 

Vers la construction de la Corniche de Pointe-Noire

-

Le gouvernement de la République a annoncé ce mercredi 09 novembre, la construction imminente d’une corniche dans la ville océane, dans le département de Pointe-Noire.  

Le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a entamé un séjour de travail de plusieurs jours ce mercredi 09 novembre dans la capitale économique au cours duquel il a lancé officiellement les travaux de la municipalisation additionnelle pluriannuelle de Pointe-Noire couplés à la célébration du centenaire de ladite ville. 

Lors de cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean Jacques Bouya, a circoncis quatre axes sur lesquels s’appuient ces chantiers. 

Il s’agit de la gouvernance locale et le développement territorial ; les mutations sociospatiales et linguistiques ; la morphologie urbaine, les dynamiques spatiales, les inégalités socio-sanitaires et les crises urbaines ; et les risques morphoclimatiques. 

♦Lire aussi : Centenaire de Pointe-Noire : vers l’amélioration du cadre de vie des populations

Ces politiques, indique-t-il, participeront à assainir et moderniser le cadre de vie des populations de Pointe-Noire en leur dotant de plusieurs nouvelles infrastructures de base dont une corniche. Une infrastructure routière de 44 kilomètres qui sera érigée en bordure de l’océan atlantique. 

« Pointe-Noire de demain ne sera pas identique à Pointe-Noire d’hier ou même d’aujourd’hui », a déclaré le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire et des infrastructures. 

Au nombre des préoccupations inscrites dans le programme pluriannuel de modernisation et de municipalisation de la ville Pointe-Noire figurent : la construction de la première université publique de la capitale économique à Diosso et le lancement officiel des travaux de la Zone économique spéciale (Zes) de Pointe-Noire, a souligné Jean Jacques Bouya.

A cela s’ajoutent entre autres, la réhabilitation de la gare centrale ferroviaire de Pointe-Noire et la construction d’une « gare routière moderne » sur la route nationale N1, à l’entrée de la ville de océane. 

Articles Populaires