dimanche, juillet 3, 2022
AccueilPolitiqueTsaty Mabiala reçu par Guy Georges Mbaka

Tsaty Mabiala reçu par Guy Georges Mbaka

-

Le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Guy Georges Mbaka, s’est entretenu ce mardi 14 décembre avec le chef de file de l’opposition congolaise et secrétaire général de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) Pascal Tsaty Mabiala.

Guy Georges Mbaka et Pascal Tsaty Mabiala ont passé en revue les relations entre l’opposition Congolaise et la majorité présidentielle, ainsi que les préparatifs des élections législatives et locales qui pointent à l’horizon.

« Le nouveau ministre de l’administration du territoire m’a fait l’honneur de me recevoir pour échanger sur les questions qui touchent à la vie politique et principalement aux problèmes des élections », a déclaré Pascal Tsaty Mabiala.

Au sujet de l’organisation de ces échéances électorales certains membres de l’opposition congolaise avaient soumis comme requête au gouvernement l’introduction de la biométrie dans le but de corriger les faiblesses du système électoral actuel.

Le ministre Guy Georges Mbaka avait indiqué que l’usage de la biométrie lors du double scrutin de 2022 ne serait pas pas évident du fait des quelques difficultés que rencontreraient les autorités dans la mise en œuvre de cet outil.

S’agissant des relations entre le ministère en charge de la décentralisation et l’opposition « elles n’ont jamais été mauvaises, le ministre est celui qui a une bonne partie de la gestion de la vie politique, donc il ne devrait pas y avoir de conflits », a indiqué le chef de l’opposition.

« Nous avons une vision de la vie politique qui est différente de celle de la majorité. Mais nous avons en partage le pays, nous avons aussi le devoir de maintenir la paix dans le pays », a-t-il ajouté.

Signalons qu’aucune conclusion n’a été retenue, ni de décisions arrêtées lors de cette rencontre qui n’a servi que de simple cadre d’échange et de prise de contact entre les deux personnalités.

Articles Populaires