dimanche, juin 20, 2021
AccueilPolitiqueSuspension du Directeur général du laboratoire national

Suspension du Directeur général du laboratoire national

-

Le docteur Jean Vivien Mombouli a été suspendu ce mercredi 25 mars de son poste de Directeur général du laboratoire national de santé publique (LNSP). Un revirement qui intervient à un moment où le département dont il avait la charge a la lourde responsabilité de soutenir l’action des autorités sanitaires dans la lutte contre le coronavirus.  

Alors que le pays a rejoint le reste du monde dans une crise sanitaire d’une rare ampleur, le Premier ministre, Chef du gouvernement Clément Mouamba a décidé de démettre un acteur stratégique de la riposte contre la pandémie, le Directeur général du laboratoire national de santé publique.  

Une note de service datée du 25 mars signée du Chef du gouvernement lui a notifié sa suspension, sans en évoquer les raisons. Son intérim sera assurée par son collègue Roch Fabien Niama, précédemment Directeur de la recherche et de la production à ladite direction générale.

Difficile de croire en une simple réorganisation des effectifs des services de santé au vu de l’urgence de la situation. Pantois, l’opinion publique qui a appris la nouvelle, ce jeudi 26 mars, s’interroge sur le mobile d’un tel choix. Alors que les spéculations vont bon train, elles sont unanimes : il y a un rapport avec le dossier Covid-19.

Après l’éviction du ministre Fidèle Dimou il y a deux semaines, cette nouvelle réorganisation au sommet de l’administration va désormais, mettre la pression sur les agents des administrations mobilisées autour de la gestion du coronavirus dans notre pays.

Articles Populaires