jeudi, janvier 27, 2022
AccueilInternationalSignature d’un accord de coopération énergétique entre la République du Congo et...

Signature d’un accord de coopération énergétique entre la République du Congo et la RDC

-

La République du Congo et la République démocratique du Congo  (RDC) ont signé la déclaration conjointe et l’accord bipartite de collaboration énergétique entre les deux pays ce lundi 06 décembre au Palais du peuple de Brazzaville.

La signature de l’accord énergétique entre le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa vise à renforcer la coopération énergétique entre pays de la sous-région Afrique centrale et favoriser un cadre propice pour le développement de partenariats dans le secteur de l’énergie.

Avant la signature des différents documents, le ministre congolais des hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua a circonscrit le contexte de cette rencontre.

« Le projet qui nous réunit ce jour vise à créer une boucle énergétique baptisé Boucle de l’amitié énergétique » a-til déclaré.

Ce projet a pour objectif d’assurer l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays. Cette boucle reliera Inga-Kinshasa en République démocratique du Congo et Brazzaville-Centrale électrique de Pointe-Noire en République du Congo, avec des avantages sur l’alimentation des zones industrielles pour les deux parties.

Le document de l’accord bipartite sur la collaboration énergétique a été paraphé pour le Congo Brazzaville par Bruno Richard Itoua ministre de Hydrocarbures et Olivier Mwenze Mukaleng ministre des Ressources hydraulique et de l’électricité pour la RDC.

Denis Sassou Nguesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont également signé la déclaration conjointe. Déclaration dans laquelle les deux présidents invitent les pays de la sous-région à se joindre à leurs efforts pour l’intégration sous régionale en matière énergétique.

Articles Populaires