vendredi, décembre 9, 2022
AccueilPolitiqueRigobert Andely grand absent du gouvernement Collinet Makosso II

Rigobert Andely grand absent du gouvernement Collinet Makosso II

-

Le gouvernement de la République a été remanié ce samedi 24 septembre, par le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso sur proposition du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Trois nouveaux membres font leur entrée au gouvernement. Du côté des départs, ceux-ci restent marqués par l’éviction du ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Rigobert Roger Andely. 

La Présidence de la République a rendu public ce samedi 24 septembre un décret portant nomination des membres du gouvernement.

Ce nouveau gouvernement est essentiellement constitué d’anciens membres reconduits à leur fonction. Seuls trois nouveaux visages sur les 37 qui composent ce gouvernement font leur entrée.

Il s’agit de Lydie Pongault, ministre de la Culture et du tourisme ; Juste Mondelé, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la Décentralisation et du développement local ; et Jean Baptiste Ondaye nouveau ministre des Finances. Ce dernier succède à Rigobert Roger.

Rigobert Roger Andely quitte l’exécutif après 16 mois de services à la tête du ministère des Finances, du budget et du portefeuille public. Il est considéré comme la grande surprise de ce remaniement ministériel par l’opinion publique. 

En effet, entre sa nomination le 15 mai 2021 et son éviction, on note de nombreuses actions ayant favorisé l’amélioration de la situation économique du Congo.

Parmi elles, la signature en janvier dernier d’un accord de prêt de 455 millions de dollars entre la République du Congo et le Fonds monétaire international (Fmi) pour soutenir la reprise économique du pays après la pandémie de Covid-19 et la chute des prix du pétrole.

♦Lire aussi : 🔴 Le FMI approuve un prêt de 455 millions de dollars à la République du Congo 

Autres mesures prises concernent celles liées au règlement de la dette intérieure. Il a procédé tour à tour au paiement intégral de toutes les dettes auditées et validées de montant inférieur ou égal à 10 millions de Francs CFA ; puis le paiement des dettes dont les montants sont compris entre 10 000 001 et 50 millions FCFA, au cours de ces deux derniers mois. 

♦Lire aussi : Règlement de la dette intérieure : paiement des dettes dont les montants sont compris entre 10 000 001 et 50 millions FCFA. 

Sur le plan social, Rigobert Roger Andely laisse un bilan marqué par le paiement régulier de la pension des retraités et le paiement de plusieurs mois de bourse des étudiants.  

Rigobert Roger Andely n’est pas le seul ministre sortant de la précédente équipe gouvernementale, on note aussi l’éviction de Dieudonné Moyongo, ministre de la Culture et des arts ; et Destinée Hermella Doukaga, ministre du Tourisme, actuelle deuxième questeur au bureau de l’Assemblée Nationale du Congo. 

Articles Populaires