dimanche, février 28, 2021
Accueil Economie Reprise imminente du train “Gazelle”, le train moderne de la CFCO

Reprise imminente du train “Gazelle”, le train moderne de la CFCO

-

La ministre des Transports et de l’aviation civile, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a voulu rassurer l’opinion sur la relance imminente du train voyageur Gazelle. Un engin actuellement en travaux de réfection pour garantir le succès de cette reprise, selon la ministre. 

Lors de la cérémonie de relance du transport ferroviaire le samedi 18 juillet dernier, sur le corridor Brazzaville – Pointe-Noire, la ministre des Transports, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a évoqué le cas du train Gazelle. Un train inactif depuis plus de 3 ans pour cause l’insécurité qui régnait dans le département du Pool entre 2016 et 2018, notamment. 

La patronne des Transports entend procéder dans les jours à venir à la relance du train moderne de la société Chemin de fer Congo océan (CFCO) pour desservir à nouveau les populations comme après sa mise en service, le 11 août 2012.

« Le train Gazelle est actuellement en phase de réparation, de reconditionnement. Nous avons visité effectivement au KM4 [garage du CFCO à Pointe-Noire, ndlr] des travaux qui sont en train d’être faits par les cheminots. C’est un travail extraordinaire, d’abnégation, de qualité. Donc je pense que ce train Gazelle devrait reprendre rapidement lui aussi son trafic. » , a rassuré la ministre des Transports. 

Avec ses 23 voitures voyageurs, ses voitures de 1res et 2e classes, de couchettes et restaurant, le train Gazelle va devoir rivaliser avec les bus de transport intra-urbain. Un mode de transport privilégié ces 4 dernières années par les usagers pour entre autre achat de ticket plus aisé et moins cher ainsi que le temps de voyage réduit par rapport au CFCO. 

Signalons que le projet de reprise du train Gazelle est l’un des challenges importants dans la relance du CFCO. La relance du CFCO justement, une priorité d’Olga Ghislaine Ebouka-Babackas pour apporter un souffle nouveau à cette entreprise vieille de 86 ans depuis sa prise de fonction le 20 mars dernier.

Articles Populaires