Economie

Reprise imminente du train “Gazelle”, le train moderne du Cfco

La ministre des Transports et de l’aviation civile, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a voulu rassurer l’opinion sur la relance imminente du train voyageur Gazelle. Un engin actuellement en travaux de réfection pour garantir le succès de cette reprise, selon la ministre. 

Lors de la cérémonie de relance du transport ferroviaire le samedi 18 juillet dernier, sur le corridor Brazzaville – Pointe-Noire, la ministre des Transports, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a évoqué le cas du train Gazelle. Un train inactif depuis plus de 3 ans pour cause l’insécurité qui régnait dans le département du Pool entre 2016 et 2018, notamment. 

La patronne des Transports entend procéder dans les jours à venir à la relance du train moderne de la société Chemin de fer Congo océan (CFCO) pour desservir à nouveau les populations comme après sa mise en service, le 11 août 2012.

« Le train Gazelle est actuellement en phase de réparation, de reconditionnement. Nous avons visité effectivement au KM4 [garage du CFCO à Pointe-Noire, ndlr] des travaux qui sont en train d’être faits par les cheminots. C’est un travail extraordinaire, d’abnégation, de qualité. Donc je pense que ce train Gazelle devrait reprendre rapidement lui aussi son trafic. » , a rassuré la ministre des Transports. 

Avec ses 23 voitures voyageurs, ses voitures de 1res et 2e classes, de couchettes et restaurant, le train Gazelle va devoir rivaliser avec les bus de transport intra-urbain. Un mode de transport privilégié ces 4 dernières années par les usagers pour entre autre achat de ticket plus aisé et moins cher ainsi que le temps de voyage réduit par rapport au CFCO. 

Signalons que le projet de reprise du train Gazelle est l’un des challenges importants dans la relance du CFCO. La relance du CFCO justement, une priorité d’Olga Ghislaine Ebouka-Babackas pour apporter un souffle nouveau à cette entreprise vieille de 86 ans depuis sa prise de fonction le 20 mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page