AccueilEconomieRéhabilitation de la ligne ferroviaire EX-COMILOG 

Réhabilitation de la ligne ferroviaire EX-COMILOG

-

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a procédé ce samedi 02 Avril au lancement des travaux de la réhabilitation de la ligne ferroviaire EX Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) reliant Mont-Belo à Mbinda, dans le département du Niari.  

Il s’est tenu ce samedi 02 avril la cérémonie de lancement des travaux de la réhabilitation de la ligne de chemin de fer sur le tronçon Mont-Belo – Mbinda. 

Placée sous l’autorité du chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso, cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités dont le ministre des Mines, Pierre Oba et son collègue des Transports, Jean Marc Thystère Tchicaya ainsi que le président directeur général (PDG) de Sapro Mayoko SA, Paul Obambi. 

C’est une voie de 285 km reliant Mont-Belo et Mbinda, réalisée avec le concours du gouvernement congolais, de l’entreprise Sapro Mayoko SA et de son partenaire Thelo DB Proprietary Limited.  

Cette infrastructure permettra au géant congolais de minerai de fer, d’évacuer sa marchandise par le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) en provenance du gisement de Mayoko.

♦Lire aussi : 600 milliards de FCFA pour la construction d’un tronçon ferroviaire

Selon la Cellule Presse et Médias Primature, ce sont au total entre 2,4 et 12 millions de tonnes qui seront acheminées par an par phases successives, par la société Sapro Mayoko SA.

Anatole Collinet Makosso y voit un « signe d’espoir » pour la relance de la production minière et du trafic ferroviaire sur cet axe, restée bloquée pendant plusieurs décennies.

Ces travaux sont consécutifs à la signature d’un contrat de plus de 600 milliards de FCFA le 9 juillet dernier à Brazzaville entre le groupe congolais Sapro Mayoko et l’entreprise Thelo DB Proprietary Limited.

Il porte sur la construction d’un tronçon ferroviaire de 412 km et la réhabilitation de 182 km de l’ancienne voie ferroviaire reliant Mayoko au Port autonome de Pointe-Noire.

Articles Populaires