vendredi, juin 18, 2021
AccueilPolitique« Que cet état d'urgence aide véritablement le Congo à sortir de...

« Que cet état d’urgence aide véritablement le Congo à sortir de cette pandémie »

-

Le président du Sénat, Pierre Ngolo a appelé le gouvernement à agir avec application afin que l’état d’urgence renouvelé ce 28 juillet 2020 serve à sortir le pays de la pandémie.

Les deux chambres du Parlement ont adopté ce mardi, pour la sixième fois, un projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. À l’Assemblée nationale comme au Sénat, les parlementaire ont donné quitus au gouvernement de maintenir cet état d’exception et les mesures qui l’accompagnent pour vingt (20) jours supplémentaires. Ceci, afin de contenir l’évolution du Covid-19 dans notre pays.

Certaines des mesures retenues par le gouvernement, ont fait l’objet de vives réactions au sein de la population suite à leur annonce. A Brazzaville et Pointe-Noire notamment, le retour au couvre-feu de 20 heures à 5 heures a essuyé diverses critiques. Les particuliers, comme les entreprises y voient une contrainte non indispensable, qui risque à nouveau d’affaiblir certaines activités déjà fragilisées par la crise.

Pierre Ngolo qui a relevé les réactions et interrogations de l’opinion, suscitées par le maintien de l’état d’urgence dans notre pays, a invité les autorités gouvernementales à s’employer « avec toute la détermination, à faire que cet état d’urgence aide véritablement le Congo à sortir de cette pandémie ».

Rappelons qu’après six (6) prorogation de l’état d’urgence sanitaire en près de cinq mois, le Congo a enregistré 3200 cas testés positifs au Covid-19, dont 829 cas de guérison, et 54 décès. Le nombre de cas actifs au dernier rapport du comité de riposte contre le Covid-19 s’élève à 2317.

Articles Populaires