lundi, janvier 25, 2021
Accueil A La Une Presse : Début des 48ème assises de l’UPF

Presse : Début des 48ème assises de l’UPF

-

L’Union internationale de la presse francophone (UPF) organise à Yaoundé au Cameroun, du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019, les quarante-huitièmes assises internationales. Occasion pour les membres de cette  association francophone de journalistes de réfléchir sur une thématique en adéquation avec la pratique de leur métier. 

Cet événement qui verra la participation de plusieurs journalistes congolais et venus d’autres venus des quatre coins du monde, tous membres de l’Union internationale de la presse francophone aura pour thème « Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? ». 

La question vaut son pesant d’or dans un contexte congolais et plus largement sous régional, ou le secteur de l’information voit fleurir de nouvelles habitudes de consommation de l’information. Avec les réseaux sociaux notamment, la demande d’information a évolué et l’impact sur les médias traditionnels est réel. L’émotion est plus que jamais un élément propice à la visibilité avec tous les risques en terme de déontologie journalistique que cela comporte.  

Bien évidemment, il ne s’agit ici qu’une des multiples facettes de la question qui sera débattu dans la capitale camerounaise. Les participants, au terme de leur réflexion devront proposer le canevas pour faire face à cette vaste problématique. 

Pour rappel, l‘UPF est reconnue par l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle est présidée depuis 2014 par un ressortissant sénégalais Madiambal Diagne. L’UPF regroupe plus de 3 000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle répartis dans une centaine de pays. En 2018, l’UPF a tenue ses assises dans la ville d’Erevan en Arménie.

Articles Populaires