mercredi, octobre 27, 2021
AccueilSociétéPremier cas de coronavirus en République du Congo

Premier cas de coronavirus en République du Congo

-

Le gouvernement congolais vient d’annoncer le premier cas de coronavirus COVID-19 sur son sol. Une information confirmée ce jour par Thierry Moungalla, ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du gouvernement.

Selon les autorités, la victime est un ressortissant franco-congolais âgé de 50 ans arrivée le 1er mars sur le territoire via le vol ET861 de la compagnie Ethiopian Airlines en provenance de Paris. Il aurait selon les sources officielles, effectué un bref séjour à Amsterdam comme le précise le communiqué. Le sujet de sexe masculin a été pris en charge et mis en quarantaine par les autorités sanitaires son état de santé serait stable. 

Le porte-parole du gouvernement a appelé au calme et à la prudence avant d’exhorter la population à respecter les mesures de prévention recommandées par les autorités sanitaires ces dernières semaines à savoir :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydro alcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Se saluer sans se toucher et maintenir une distance de plus d’un mètre entre individus

L’épouse du patient, de nationalité française et leur fille de 6 ans ont été isolées et sont sous surveillance permanente. Les personnes ayant été en contact avec le malade devraient logiquement, elles aussi, être isolées et soumises à une batterie de test.

Après le Cameroun, la RDC et le Gabon, le Congo est le 4ème pays de la zone à être touché par l’épidémie COVID-19.

Articles Populaires