jeudi, juillet 29, 2021
AccueilPolitiquePossible réouverture des frontières entre le Congo et la RDC ?

Possible réouverture des frontières entre le Congo et la RDC ?

-

La réouverture des points d’entrée entre le Congo et la République démocratique du Congo aurait été discutée par le président Denis Sassou Nguesso et son homologue Félix Tshisekedi, c’est ce qu’affirme une source diplomatique contactée par RFI

En visite de travail de 24 heures à Brazzaville, Félix Tshisekedi, Chef d’Etat de la RDC a eu un tête-à-tête avec son homologue Denis Sassou Nguesso. Au nombre des sujets abordés par les deux hommes d’Etat, la question de la réouverture prochaine des frontières entre les deux nations, aurait été discutée. 

En effet, les autorités des deux capitales les plus proches du monde, avaient décidé de la fermeture de leurs frontières respectives au 1er trimestre de l’année en cours. 

Pour les deux pays qui entretiennent de très étroites relations de collaboration diplomatique, économique, et socio-culturelle, ces mesures n’ont pas été sans conséquence, pour les populations. 

Plusieurs personnes se sont retrouvées privées d’activité économique, d’autre de leurs proches. « J’étais venu au Congo Brazzaville pour un séjour de deux jours, je me suis retrouvé bloqué ici, des amis de Pointe-Noire m’ont offert l’hébergement j’ai hâte que les frontières rouvrent. », affirme Papys entrepreneur RD congolais. 

Si pour l’heure aucune confirmation officielle n’a été donnée de part et d’autre du fleuve Congo, cette possible discussion entre les deux chefs d’Etat est porteuse d’espoir pour plusieurs ressortissants des deux pays affectés, bloqués, par la crise sanitaire du Covid-19. 

Par ailleurs, en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) Denis Sassou Nguesso a abordé, avec son hôte, le sujet de la crise diplomatique occasionnée par le conflit frontalier opposant la RDC et Zambie.  

Articles Populaires