mercredi, septembre 28, 2022
AccueilEconomiePlus de 90 mille entreprises privées recensées en 2022 au Congo

Plus de 90 mille entreprises privées recensées en 2022 au Congo

-

Les résultats du premier Recensement général des entreprises du Congo (Regec) au titre de l’année 2022 ont été publiés, le 10 mars, à Brazzaville par le ministère du plan et de la Statistique. Il en ressort que 91 014 unités économiques exercent dans notre pays, dont 9 190 en cessation d’activités.

Les experts du ministère du Plan et de la statistique ont pris part ce jeudi 10 mars à Brazzaville, à un atelier au cours duquel la ministre de tutelle, Ingrid Olga Ebouka Babackas a présenté officiellement les conclusions du premier Recensement général des entreprises du Congo (Regec) 2022.

C’était en présence de la ministre en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Jacqueline Lydia Mikolo, et celui du Développement industriel, Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes ainsi que de la représentante résidente de la Banque mondiale, Korotoumou Ouattara.

Selon cette investigation statistique, 91 014 unités économiques ont été recensées, dont 91 90 sont en cessation d’activités.

Parmi les unités économiques en activité, 75 118 sont dans les sièges a dit la ministre du Plan et de la statistique.

Dans son propos, Ingrid Olga Ebouka Babackas a indiqué sur ces dernières, 61 358, soit 81,87% évoluent dans le secteur tertiaire et principalement dans le commerce.

Les départements de Brazzaville et de Pointe-Noire abritent respectivement 32  386 unités économiques et 24 597. Le secteur informel reste dominant dans notre économie avec  70 164 unités économiques.

Sur l’ensemble des unités économiques recensées, 21  983 sont détenues par des femmes et 57 234 sont animées par des nationaux.

Ces statistiques constituent une boussole pour le gouvernement, les partenaires au développement, les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile entre autres, a laissé entendre la ministre du Plan et de la statistique..

Le rapport global de ce Regec sera bientôt disponible en version électronique sur le site internet de l’Institut national de la statistique  (INS) et la version physique partagée dans les prochains jours, a-t-elle conclu.

Articles Populaires