dimanche, octobre 2, 2022
AccueilSPORTOuverture des états généraux du football congolais

Ouverture des états généraux du football congolais

-

« Quelles stratégies pour un football performant en République du Congo ? », c’est le thème qui a été retenu pour les états généraux du football congolais organisés par ministère de la Jeunesse et des sports ce mercredi 16 mars 2022.

C’est le patron du sport congolais, le ministre Hugues Ngouélondélé qui a dirigé les travaux de cette première journée des états généraux en présence des membres de l’organe gestionnaire du football, la fédération congolaise de football, des cadres et dirigeants sportifs congolais.

Des réflexions s’imposaient pour panser et repenser le football congolais dans son entièreté suite aux nombreuses contre performances enregistré par l’équipe nationale notamment la non qualification à la CAN Cameroun 2021 et la coupe du monde Qatar 2022 ajouter à cela celle des clubs qui ont du mal à s’imposer lors des compétions internationales.

Ces assises qui vont durer trois jours (du 16 au 18 mars 2022) ont pour objectif de mettre sur table les faiblesses de notre football afin de rechercher les solutions idoines qui permettront à notre football de retrouver ses lettres de noblesse comme ce fut le cas dans les années 70.

« Les états généraux du football devront être un moment d’échanges et d’écoute, de réflexion profonde et collective, sans tabou, entre acteurs indirects et directs, clubs, comité exécutif de la fédération congolaise de football et pouvoirs publics », a signifié le ministre des Sports.

Il a également exhorté les participants à travailler dans la sérénité, la responsabilité et le bon sens, car le football, partie intégrante du sport national, est un élément véhiculaire de l’image de notre pays.

« Le football joue aussi un rôle important comme outil pour la cohésion national et la paix. Les recommandations pertinentes qui sortiront de ces états généraux sont attendus par notre pays », a-t-il indiqué.

Articles Populaires