Accueil Société Liste des dernières mesures adoptées par la Coordination Nationale de gestion du...

Liste des dernières mesures adoptées par la Coordination Nationale de gestion du Covid-19

-

La réunion inaugurale de la coordination nationale de gestion du Covid-19 s’est tenue ce 10 avril 2020 au palais du Peuple sous la haute autorité du Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso.

En sa qualité de porte-parole du Gouvernement Thierry Moungalla a rendu publiques, les conclusions des travaux de la Coordination nationale. Il a notamment annoncé les mesures d’accompagnement tant attendues par les populations. 

Ces mesures, complémentaires et nouvelles dans la lutte contre le Covid-19 dans notre pays, se déclinent en trois axes à savoir les mesures sanitaires, sociales et économiques. 

1. Mesures d’ordre sanitaire.

– La réquisition de tous les agents de santé actifs et retraités aptes, des étudiants finalistes des écoles paramédicales et de la faculté des sciences de la santé ;

– La réquisition de tous les médicaments et autres produits de santé détenus par les pharmacies commerciales, et considérés comme utiles à la prise en charge du COVID-19.

– L’allocation de primes exceptionnelles à tous les personnels de santé et auxiliaires mobilisés pour la lutte contre le COVID-19.

– La Coordination nationale, en complément des mesures prises récemment par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation concernant la réduction du nombre de jours ouvrables des marchés domaniaux, recommande vivement aux vendeurs et aux clients de ces marchés le port de masques et de tous accessoires susceptibles de servir de barrières à la propagation du Covid-19

2. Mesures d’ordre social.

– La gratuité de l’eau et de l’électricité pour tous les ménages, sur l’ensemble du territoire national, pendant la période de confinement.

– Le transfert dans les prochains jours, de la somme de 4 milliards de francs cfa aux ménages et personnes pauvres déjà répertoriés dans différentes localités du pays par le ministère en charge des affaires sociales.

3. Mesures d’ordre économique

– L’émission de bons et obligations du Trésor pour abonder les recettes budgétaires et permettre à l’Etat de faire face aux besoins liés à la lutte contre le Covid-19 ;

La Task Force a été d’autre part instruite par la Coordination nationale pour engager toutes les réflexions d’usage afin de lui soumettre dans les meilleurs délais un train de mesures destinées à soulager le monde économique qui souffre de l’arrêt brutal des activités dû à la situation d’urgence sanitaire que le Congo traverse.

Enfin, la Coordination nationale encourage tous les opérateurs économiques, les citoyens et patriotes de notre pays, mais également les bonnes volontés internationales à s’inscrire dans l’élan de solidarité déjà engagé depuis quelques jours, en procédant à tous dons ou actes de générosité qui permettront à notre nation de vaincre cet ennemi mortel qu’est le Covid-19.

Articles Populaires