Accueil Politique Les sénateurs autorisent la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Les sénateurs autorisent la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

-

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le Sénat a approuvé une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Congo jusqu’au 31 mai 2020 .

L’ouverture de la 5e session extraordinaire de la chambre haute du parlement ce samedi 9 mai avait à son ordre du jour une seule affaire, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo.

C’est en présence du président du Sénat, Pierre Ngolo, et des ministres Anatole Collinet Makosso, représentant le ministre chargé des relations avec le Parlement, et du ministre de la Justice, Aimé Ange Wilfrid Bininga, que les sénateurs ont à nouveau examiné cette question.

Au terme des travaux de cette session extraordinaire, les parlementaires ont adopté le projet de loi soumis par le gouvernement.

Pierre Ngolo qui a reconnu le choix difficile auquel les parlementaires se sont résolus en privant à nouveau les citoyens d’une partie de leurs libertés, n’a pas manqué de faire remarquer que face à la gravité de la situation, « la responsabilité commande d’éviter toute complaisance ».

L’annonce de ce projet de loi a suscité beaucoup d’inquiétudes au sein de l’opinion qui y voyait le prolongement systématique du confinement à domicile.

Une information rapidement clarifiée par le porte-parole du gouvernement « Cette prorogation est due à la volonté des pouvoirs publics de se conformer strictement aux prescriptions de la constitution et ne signifie pas la prorogation du confinement. Au contraire, le principe de la sortie progressive du confinement a fait l’objet du communiqué de la réunion de la coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus Covid-19 tenue également ce jour » précisait Thierry Moungalla.

Notons que dans le même temps, au terme de sa 4e session extraordinaire, l’Assemblée nationale a également approuvé le projet de loi sus-cité.

Articles Populaires