samedi, décembre 4, 2021
AccueilSPORTLes handballeurs congolais n’iront pas au Maroc !

Les handballeurs congolais n’iront pas au Maroc !

-

L’équipe nationale congolaise masculine de handball ne participera pas à la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouera au Maroc du 13 au 23 janvier 2022.

Le ministère des sports n’a pas répondu favorablement à la demande de la Fédération Congolaise de handball (Fécohand) d’autoriser l’engagement de l’équipe nationale séniors hommes afin de participer au Championnat d’Afrique des nations.

Le ministère des sports estime que la sélection congolaise masculine de handball ne serait pas prête techniquement.

« Pour les raisons techniques liées à la préparation de ces Diables rouges qui ne rassurent pas d’une prestation élogieuse, il ne serait pas souhaitable de les engager à cette compétition continentale de haut niveau », indique la note.

Une situation qui paralyse certainement la fédération qui depuis l’installation de sa nouvelle équipe dirigeante ne cesse de multiplier des initiatives dans le but de rehausser la discipline.

Coup dur également du côté des athlètes qui pour plusieurs participent à ces grandes compétitions dans le but d’exprimer leurs talents, d’acquérir de l’expérience et éventuellement décrocher un contrat avec un club étranger.

Le président de la Fécohand, Ayessa Ndinga Yengue a pour sa part souhaité qu’il y ait une certaine équité dans la gestion des différents sports.

« Les filles n’avaient aucune préparation lorsqu’elles partaient pour Yaoundé, mais elles ont arraché la qualification pour la Coupe du monde. Les hommes, eux, ont eu la chance de jouer au niveau local. Ma prière est que le ministère revienne sur sa décision », a-t-il- indiqué.

Le handball est parmi les rares sports à fournir de bons résultats à un moment où la crise gagne pratiquement toutes les fédérations.

Les handballeuses congolaises sont qualifiées pour la coupe du monde de handball en Espagne et l’équipe féminine de la DGSP a terminé quatrième du dernier Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe au Cameroun.

Articles Populaires