mercredi, janvier 27, 2021
Accueil Société Les commerces de produits de première nécessité et de services essentiels ouverts...

Les commerces de produits de première nécessité et de services essentiels ouverts normalement

-

Les boutiques et autres commerces essentiels reprendront comme d’habitudes. Mais seront tenus de respecter les règles d’hygiènes et de distanciation sociale. 

L’arrêté du ministère de l’Intérieur portant régulation des marchés domaniaux a souffert d’incompréhensions dans la mise en œuvre de ses instructions. Entendue, exclusivement applicable aux marchés domaniaux, de nombreux concitoyens ont constaté, médusés, l’application desdites mesures aux commerces de proximité et supermarchés. 

Ces lieux de commerces ont tourné au même rythme que les marchés depuis le lundi 13 avril, jour de l’entrée en vigueur de l’arrêté. 

Les autorités en charge de la délivrance des attestations de déplacement dérogatoire se refusaient d’ailleurs, la délivrance de ladite autorisation au motif d’un approvisionnement en vivre les jours de fermeture de marché dans certains commissariats.

Une situation qui commençait a considérablement perturber l’approvisionnement des populations contraintes au confinement depuis bientôt trois semaines.

Pour y remédier, le Ministère du commerce, des approvisionnements et de la consommation, à travers un communiqué, a décidé de l’exemption des limitations d’ouvertures à catégorie de commerces jugés indispensables.

Il s’agit notamment :

  • Des Boulangeries et pâtisseries.
  • Des distributeurs, des officines et dépôts pharmaceutiques.
  • Des boutiques ,des magasins et des supermarchés d’alimentation et boisson pour la consommation humaine.
  • Des stations services d’hydrocarbures liquides et gazeux.
  • Des magasins de vente d’aliment de bétail, de médicaments et produits pour soin de santé animale
  • Des magasins de ventes des produits phytosanitaires
  • Des dépôts de vente de charbon et de bois de chauffe.
  • Des services financiers.
  • Des services de télécommunications, ainsi que les services de logistique et de transport de marchandises.

Le communiqué signé du Directeur Général du commerce Intérieur précise que, seuls les marchés domaniaux ouvriront les lundis, mercredi et vendredi.

Il précise par ailleurs que l’ouverture des boutiques et autres services mentionnés, devra scrupuleusement obéir aux mesures l’hygiène et à la distanciation sociale telle que prévu dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19

Articles Populaires