Accueil SPORT Le CHAN en remplacement de la CAN 2021?

Le CHAN en remplacement de la CAN 2021?

-

La Confédération Africaine de Football (CAF) songe à faire jouer le CHAN en lieu et place de la CAN prévue du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun.

La sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui devait se dérouler du 04 au 25 avril 2020 au Cameroun a été reportée en raison de la pandémie du Covid-19. 

L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 encore sujet à discussion au sein de la CAF, pourrait également se voir reportée au profit du CHAN qui semble plus à la portée de l’instance du football africain, au vue de l’évolution de la pandémie sur le continent et à travers le monde.

Les matches de qualification à la CAN 2021 prévus en mars, juin, août et septembre de l’année en cours ont été annulées pour des raisons sanitaires liées au Covid-19. De plus le calendrier sportif 2021 risque d’être fortement réorganisé au vue du nombre de compétitions retardées de 2020.

Le CHAN pourrait ainsi avoir lieu en janvier 2021 c’est ce qu’a laissé entendre le directeur des compétitions de la CAF le Nigérian, Samson Adamu. Tandis qu’au vu des incertitudes de la part des dirigeants de la CAF, la CAN pourrait être reportée en 2022. « Il y a déjà beaucoup de compétition avec l’Euro et la Copa America, donc le meilleur moment pour reporter la Coupe d’Afrique des Nations serait en janvier 2022. » a fait savoir le secrétaire général par intérim de la CAF, Abdel Bah.

Pour l’heure, aucune décision finale n’a encore été prise par le comité exécutif de la CAF, le sujet reste en cours d’évaluation. Les dirigeants de cette instance demeurent très attentifs à l’évolution de la crise sanitaire.

Notons que le CHAN est une compétition organisée par l’instance dirigeante du football africain qui réunit les sélections composées de joueurs évoluant uniquement dans les championnats locaux.

Articles Populaires