jeudi, juillet 29, 2021
AccueilInternational« L’Angola et le Congo entretiennent des relations chaleureuses »

« L’Angola et le Congo entretiennent des relations chaleureuses »

-

Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso et son homologue de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo se sont rendus en tant que messagers du Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso auprès du président Angolais João Lourenço.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre la République du Congo et l’Angola. Les deux parties ont échangé, sur la consolidation, et la redynamisation des liens de coopération bilatérale.

« L’Angola et le Congo Brazzaville entretiennent une relation très ancienne qui remonte à l’époque de la lutte de la libération de l’Angola. », a fait savoir le ministre des affaires étrangères. Rappelant ainsi l’intérêt de relancer la coopération entre les deux pays malgré le contexte sanitaire actuel.

Les questions de sécurité transfrontalière ont été au menu des entretiens, l’Angola et la République du Congo partagent 201 kilomètres de frontières terrestres situées entre le District de Tchiamba Nzassi et la province du Cabinda. 

Ici, Jean-Claude Gakosso a pointé l’importance de sécuriser cette frontière de part et d’autre afin de permettre aux populations de commercer dans la paix.

Les deux émissaires du président de la République ont par la suite été reçus par leurs homologues angolais avec qui il ont discutés sur les sujets d’intérêt commun et l’actualités de la sous-région.

Articles Populaires