mercredi, octobre 27, 2021
AccueilPolitiqueL'ambassade de Turquie au Congo détaille l'évacuation de Jean-Marie Michel Mokoko

L’ambassade de Turquie au Congo détaille l’évacuation de Jean-Marie Michel Mokoko

-

Dans une note d’information publiée par l’ambassade de la République de Turquie, la représentation diplomatique est revenue sur les détails de l’opération d’évacuation de Jean-Michel Marie Mokoko.

Une demande des autorités congolaises

L’ambassade turque affirme que les autorités congolaises, en l’occurrence le président de la République, Denis Sassou Nguesso, auraient adressé aux autorités turques une demande d’évacuation du général Mokoko vers Ankara. Une demande à laquelle la partie turque a émis un avis favorable. 

Elle confirme qu’un membre de la famille de l’homme politique a rejoint la capitale turque via un vol commercial quelques jours auparavant. 

Toutefois, la représentation diplomatique réaffirme avoir répondu à une opération d’évacuation humanitaire et sanitaire n’ayant aucun lien politique. Les autorités turques démentent notamment les différentes « théories du complot » diffusées sur les réseaux sociaux et assurent de la transparence de l’ensemble du processus.

Des détails sur le vol vers la Turquie

L’épisode du vol vers la Turquie a suscité de nombreux remous la semaine dernière. Trésor Nzila, Directeur exécutif de l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme qui a suivi de près cette opération se disait satisfait de l’évacuation, mais des interrogations demeuraient « car nous avons appris que son médecin traitant n’a pas été autorisé de l’accompagner », a-t-il noté.  

A ce sujet l’ambassade de Turquie affirme qu’il s’agit de la réglementation de l’entreprise gérant l’avion médicalisé qui n’autorise pas de passagers supplémentaires durant l’évacuation d’un patient suspecté d’être atteint du Covid-19. « Le médecin est bien entendu libre de se rendre en Turquie à tout moment et rejoindre son patient », précise le communiqué.

Pour finir, les autorités turques réfutent la présence d’agents de sécurité à bord de l’avion, et assurent que le J3M se trouve actuellement dans « un hôpital moderne de renom à Ankara », et que sa prise en charge est assurée afin de garantir un prompt rétablissement.

Articles Populaires