dimanche, octobre 17, 2021
AccueilSociétéL'AFD octroie 4,5 milliards de FCFA pour appuyer la modernisation de l’enseignement...

L’AFD octroie 4,5 milliards de FCFA pour appuyer la modernisation de l’enseignement supérieur au Congo

-

Le système d’enseigement supérieur national bénéficie d’une subvention 4,5 milliards de FCFA débloqués par l’Agence française de développement (AFD). Ce financement vise à appuyer la modernisation de l’enseignement dans notre pays. 

L’Agence française de développement (AFD) a lancé ce jeudi 07 octobre, un appel à projets pour l’amélioration de la gouvernance et la modernisation du système d’enseignement supérieur au Congo (AMES). 

Au total 4,5 milliards de francs CFA de subventions seront accordés par cette agence spécialisée. Prévu pour une durée de quatre ans, le projet AMES est mis en œuvre avec l’appui d’Expertise France, au bénéfice de l’Etat congolais.

L’appui de l’AFD vise principalement à renforcer la gouvernance et la qualité du système d’enseignement supérieur, en particulier grâce au financement de projets de recherche et de formation, sélectionnés de façon compétitive.

Le projet AMES sera lancé en plusieurs phases. Il permettra le financement d’une quinzaine de projets de formation et/ou recherche dotés au maximum d’un montant de 39 millions de FCFA chacun.

L’appel à projets concerne les établissements d’enseignement supérieur publics et privés conventionnés.

L’AFD intervient depuis 2007 dans le renforcement des capacités du système éducatif congolais. Il appuie notamment le ministère de l’Enseignement technique et professionnel en construisant deux Centres d’éducation et de formation d’apprentissage (Cefa) tournés vers les filières des métiers de la maintenance industrielle, du bâtiment, des métiers ruraux et agricoles…

Articles Populaires