dimanche, juillet 3, 2022
AccueilSociétéLa rumba congolaise inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

La rumba congolaise inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

-

La rumba congolaise vient d’être officiellement inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ce mardi 14 décembre 2021.

L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) s’est réunie cette semaine pour étudier une soixantaine de dossiers de candidature dont celle de la Rumba congolaise.

A l’issue de cette étude, l’Unesco a officiellement annoncé via son compte Twitter l’admission de la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité ce mardi 14 décembre aux environs de 16 heures. 

Un motif de satisfaction pour les deux Congo (Brazzaville et Kinshasa) initiateurs du dossier envoyé à l’Unesco depuis le 26 mars 2020.

C’est également une reconnaissance pour cette musique qui a fait le tour du monde et traversé les générations et surtout devenu célèbre dans les années 60.

Plusieurs personnalités ont réagi sur les réseaux sociaux suite à l’annonce de cette inscription de la rumba sur la liste du patrimoine mondial.

« C’est un moment de fierté, c’est une musique, c’est festif, c’est culturel mais c’est aussi une nomination qui fait référence à l’histoire, à la mémoire », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.

Le ministre de la communication Thierry Moungalla a également fait part de son enjouement, « c’est un jour historique qui voit ce joyau inestimable de la culture des deux pays et un vecteur culturel panafricain et mondial reconnu et protégé par l’Unesco » a-t-il signifié.

Après cette admission il faudra pour les deux pays pérenniser ce patrimoine en mettant en place des plateformes et des espaces pour faire la promotion de cette musique à l’international.

 

Articles Populaires