vendredi, avril 16, 2021
Accueil A La Une La fondation SNPC inaugure un centre de santé à Tchimindzi

La fondation SNPC inaugure un centre de santé à Tchimindzi

-

Inauguration ce lundi 8 juin du centre de santé intégré de Tchimindzi réhabilité par la fondation Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC)  en présence du ministre des Hydrocarbures Jean-Marc Thystère-Tchicaya et de sa collègue du ministère de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo.

Le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, a transmis à l’autorité administrative de tutelle les clés du centre de santé intégré de Tchimindzi au cours d’une cérémonie d’inauguration de ladite structure sanitaire.

Le ministre des Hydrocarbures Jean-Marc Thystère-Tchicaya a, à son tour remis l’édifice à la disposition du ministère de la Santé, avant la visite guidée du site.

Doté de 4 salles d’hospitalisation, d’un bloc d’accouchement, d’une salle de soins infirmiers, une salle de consultation, d’un laboratoire et un domicile équipé destiné au responsable du centre, ce centre autonome constitue un soulagement pour les populations du district de Tchimindzi et des localités environnantes.

Comme l’a rappelé le DG de la SNPC cette inauguration s’est tenue dans des conditions particulières. La localité de Tchimindzi, où les données épidémiologiques ont indiqué l’existence d’un foyer d’infection a été re-confinée il y a quelques jours. Il  fallait donc pour ces populations trouver des solutions sanitaires locales pour contenir l’évolution de la maladie.

Jacqueline Lydia Mikolo a salué l’initiative de la SNPC qui arrive à point nommé. « Il n’y aura plus besoin pour les populations de Tchimindzi et des 4 villages des alentours d’aller pour des examens, pour des accouchements, pour des consultations, pour une prise en charge pour les hospitaliser, en dehors de cette zone dans cette période où cette localité est re-confinée. C’est un soutien inestimable que la SNPC et le ministère des hydrocarbures viennent d’apporter aux population de Tchimindzi » a-t-elle précisé.

La réhabilitation du centre de santé intégré de Tchimindzi par la fondation SNPC, constitue une nouvelle contribution de la société pétrolière dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, après son apport de cent (100) millions de francs CFA au fond national de solidarité le 6 avril dernier.

Articles Populaires