Accueil Société Jacqueline Lydia Mikolo sur le terrain à Pointe-Noire

Jacqueline Lydia Mikolo sur le terrain à Pointe-Noire

-

La ministre en charge de la santé Jacqueline Lydia Mikolo était en visite de terrain ce jeudi 23 avril 2020 dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. 

En présence des autorités préfectorales des deux localités et des professionnels de santé, la ministre s’est rendue tour à tour à l’entrepôt Covid-19 de la centrale d’achats des médicaments essentiels et produits de santé, dans différentes unités de riposte et de prise en charge des malades Covid-19 ainsi qu’au laboratoire d’analyse Biomédicale de Pointe-Noire pour s’enquérir de la situation. 

En sa qualité de Présidente du Comité technique de riposte à la pandémie de Coronavirus, la ministre en charge de la Santé a fait un état des lieux sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. 

Au niveau de l’entrepôt Covid-19, la ministre et sa suite ont fait l’inspection des kits médicaux et autres accessoires nécessaires à la riposte et la prise en charge stockés dans les locaux de la Centrale d’achats des médicaments essentiels et produits de santé. 

Poursuivant sa ronde, la présidente du Comité de riposte s’est rendue dans les formations sanitaires réquisitionnées pour la prise en charge des personnes testées positives au coronavirus. Les hôpitaux généraux Adolphe-Cissié et de Loandjili ainsi que le Centre de santé intégré Madeleine Mouissou notamment. Il a été noté que les patients suivent un circuit prédéfini par les personnels soignants des différents hôpitaux afin de réduire les risques de contamination a indiqué le professeur Alexis Elira Dokekias, président de la Commission prise en charge Covid-19. 

Le docteur Raoul Chocolat, directeur général de l’hôpital Adolphe Cissé a profité du passage de la ministre pour dénoncer l’automédication contre le Coronavirus et exhorter le public de se rendre à l’hôpital en vue d’une meilleure prise en charge.

La ministre a terminé sa visite au laboratoire d’analyse Biomédicale de Pointe-Noire où un responsable de ladite structure a rassuré l’opinion sur la disponibilité des kits de tests.

Articles Populaires