dimanche, octobre 17, 2021
AccueilSociétéIl faudra encore attendre pour voir le lycée de Vindoulou accueillir ses...

Il faudra encore attendre pour voir le lycée de Vindoulou accueillir ses premiers élèves

-

Bien que démarrée le 04 octobre dernier, la rentrée scolaire n’est pas encore effective au lycée de Vindoulou, dans le 4e arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili. Cet établissement interdépartemental n’a encore pas démarré les enseignements, trois jours après le début de la rentrée.

« La perspective que nous imaginions pour l’ouverture de ce lycée, dès la rentrée prochaine, nous paraît saisissable », avait garanti le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou lors de son séjour de travail dans la ville océane en juillet dernier. 

Pourtant, trois jours après le démarrage des cours sur l’ensemble du territoire national, le lycée interdépartemental de Vindoulou, à Pointe-Noire n’est toujours pas mis en service. Portail fermé, cour vide, quelques rares ouvriers procèdent aux travaux de finition. Voilà le décore que présente cet établissement d’enseignement général. 

Une situation qui étonne plus d’un lorsqu’on sait que ce lycée contribuera notamment à la résolution de la problématique des effectifs pléthoriques au sein des lycées de Pointe-Noire.  

Selon des sources rencontrées sur place, la date du démarrage des cours reste à déterminer.

♦Lire aussi : Le lycée de Vindoulou prêt pour la prochaine rentrée scolaire ?

Lors de notre passage sur le site qui accueille l’établissement, difficile de ne pas faire le constat de l’enclavement de la zone d’implantation dudit lycée. Il faut emprunter une voie carrossable pour s’y rendre, la saison des pluies qui débute annonce les couleurs du calvaire auquel seront confrontés les futurs apprenants de cet établissement si une solution n’est pas trouvée au préalable. 

Lors de sa visite des travaux de construction et d’assainissement dans le département de Pointe-Noire, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso avait visité la nouvelle école de Vindoulou. Il avait également manifesté l’engagement du gouvernement à démarrer les activités de ce lycée dès la rentrée 2021-2022.   

Doté d’une capacité d’accueil de 2400 élèves, ce lycée est composé de 4 bâtiments R+2 abritant notamment 48 salles de classes, 4 laboratoires, 1 amphithéâtre, un internat et dispose des aires de jeux.

Articles Populaires