Henri Bouka : « nous porterons le même message du retour des valeurs magistrales »
Quinze nouveaux magistrats de la Cour d’appel et du tribunal de grande instance de Dolisie dans le département du Niari nommés à l’issue les travaux de la grande réunion du Conseil supérieur de la Magistrature ont été installés dans leur fonction en audience solennelle le mercredi 24 mai.
Le premier président de la Cour Suprême et membre Conseil supérieur de la Magistrature du Henri Bouka a supervisé l’installation de nouveaux magistrats de la Cour d’appel et du tribunal de grande instance de Dolisie.
Cette cérémonie faite aux opérations de passation de service entre magistrats entrant et sortant qui avaient commencé le 11 mai dernier.
Lire aussi : Passations de service des magistrats
Pour le premier président de la Cour Suprême le juge doit être l’expression de ce qu’il dit, c’est-à-dire de la vérité judiciaire.
« Partout où nous irons, nous porterons le même message du retour des valeurs magistrales, d’impartialité, de désintéressement, d’attachement à la justice équitable. La lutte contre la lenteur excessive inexpliquée », a-t-il indiqué.
Un président, un procureur général, un président de la Cour criminelle, un président de la chambre d’accusation, trois substituts du procureur et sept conseillers ont été installé à la Cour d’appel de Dolisie qui exerce sa juridiction dans le Niari, la Bouenza et la Lékoumou. Le tribunal de grande instance de Dolisie a reçu trois magistrats.
« La justice doit tenir compte de l’enjeu de chaque affaire. Il y a des affaires simples qu’on peut facilement juger dans les délais, par contre, les affaires complexes prennent du temps. Mais ne trouvez pas là un prétexte pour allonger l’attente des justifiables. », a expliqué Henri Bouka aux magistrats installés.