Accueil A La Une « Harmonies » un des rares souvenirs audiovisuels de Sony Labou...

« Harmonies » un des rares souvenirs audiovisuels de Sony Labou Tansi

-

L’Institut français du Congo de Pointe-Noire diffuse ce mardi 25 février 2020 un film documentaire rendant hommage à l’écrivain congolais Sony Labou Tansi, intitulé Harmonies, Sony Labou Tansi – Documentaire, en présence de l’écrivaine et réalisatrice Caroline Bourgine.

Ce documentaire est l’un des rares souvenirs audiovisuels laissés par le dramaturge, romancier et poète, Marcel Ntsoni dit Sony Labou Tansi, décédé en 1995. 

Selon Caroline Bourgine « quasiment aucune trace audiovisuelle n’est disponible sur Sony Labou Tansi, hormis quelques interviews et photographies. »

Ainsi, la diffusion de ce film-documentaire viendra davantage immortaliser ce grand auteur de la littérature africaine et francophone.

Sony Labou Tansi a remporté différents prix littéraires notamment le Grand prix littéraire de l’Afrique noire pour son roman « L’Anté-peuple », en 1983 et le premier prix de la Francophonie de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ainsi que le prix de la Fondation Ibsen pour sa pièce théâtrale « Antoine m’a vendu son destin », décerné par le Syndicat Professionnel de la critique dramatique.

L’événement Harmonies, Sony Labou Tansi – Documentaire s’inscrit dans le cadre du projet saison Sony Labou Tansi allant de février à mai 2020. Il est le fruit du partenariat entre l’IFC Pointe Noire et les ateliers Mwezi. Un projet réunissant plusieurs comédiens, metteurs en scène, conférenciers et bien d’autres acteurs culturels, dans une logique collective et de co-création proche de l’esprit «Sony».

Articles Populaires