mercredi, septembre 28, 2022
AccueilSPORTFecofoot : Ndomba "Géomètre" veut ramener le football congolais à son meilleur...

Fecofoot : Ndomba « Géomètre » veut ramener le football congolais à son meilleur niveau

-

Dans une interview accordée à Congo Sport, le 19 mars dernier, l’ancien Diable Rouge Jean Jacques Ndomba alias « Géomètre«  s’est dit prêt à prendre la tête de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) si les conditions le permettent. Il entend révolutionner notre football mal en point depuis plusieurs décennies.

Le demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 1974, Jean Jacques Ndomba dit « Géomètre«  a eu un entretien avec Congo Sport, la semaine dernière au cours duquel il a présenté sa vision du football national.

Jean Jacques Ndomba envisage se présenter à l’élection du président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) qui aura lieu entre août et septembre prochain.

L’ancien milieu de terrain de l’Olympique lyonnais (1986 – 1988) a promis mettre son expertise au service du développement du football congolais qui est sur une série noire, au cas où sa candidature serait retenue par la commission électorale.

« Pourquoi le Congo qui a été l’un des meilleurs pays au niveau de l’Afrique qu’on appelait les Brésiliens d’Afrique se retrouve à ce niveau là ? J’ai une petite expérience sur le plan national et international voire mondial sur l’encadrement que je pourrais mettre à profit du développement de notre football« , a-t-il déclaré.

♦Lire aussi : Fécofoot : les élections seront organisées entre août et septembre

Jean Jacques Ndomba s’est montré affecté par les contreperformances de la sélection nationale de football et de nos différents clubs qui ont du mal à se faire une place parmi les meilleures équipes du continent. 

« Trop c’est trop le sport ne marche pas. Pourquoi le Congo est devenu comme ça ? Est-ce que les jeunes de la Guinée-Bissau ou du Burkina Faso sont mieux que nos jeunes ?« , s’interroge-t-il. 

Il propose la révision des statuts de la Fecofoot afin de permettre aux anciens joueurs vivant au pays et à l’étranger de contribuer au progrès de ce sport roi au Congo, « il faut qu’on mette des assises pour que les anciens joueurs trouvent un consensus« , a-t-il indiqué. 

La candidature de Jean Jacques Ndomba au poste de président de la Fecofoot risque d’être compromise à cause des statuts de cette instance de football national. 

L’article 33 alinéa 5 desdits statuts dispose : « Les membres du Comité exécutif ne doivent pas avoir plus de 70 ans et pas moins de 25 ans.  Ils doivent avoir été actifs au moins 3 ans dans le football lors des 5 dernières années. » 

Jean Jacques Ndomba a été champion du Congo avec son club de l’Étoile du Congo en 1978, 1979 et 1980 avant de rejoindre Marseille, Le Puy et Niort, en France à partir de 1981.

Il a également participé à la CAN 1978 et 1992 avec la sélection congolaise.

Articles Populaires