Facebook est à nouveau au coeur d’une polémique impliquant la gestion des données personnelles de ses utilisateurs. L’application démarrait la caméra arrière de votre smartphone sans activation préalable. C’est une vidéo postée le week-end dernier, sur Twitter, qui a révélé ce grave dysfonctionnement.
La révélation a été faite par un internaute, Joshua Maddux, et rapidement reprise par des milliers d’internautes. Selon ce dernier, le bug serait lié à la dernière mise a jour du système d’exploitation d’Apple iOS 13.2.2 et n’affecterait a priori que les téléphones de la marque ayant la dernière mise a jour.
Dans la vidéo, qu’il a mis en ligne on peut voir en second plan de la page principale de navigation, le mode prévisualisation de la caméra de son téléphone.
Facebook a très vite réagit assurant qu’il ne s’agit que d’un bug qui sera rapidement résolu grâce à une mise à jour et qu’à part déclencher un aperçu de l’appareil photo, l’erreur ne génère pas de stockage d’information ni sur le site, ni sur le serveur de l’entreprise. « Nous confirmons que rien n’a été téléchargé sur Facebook et que l’appareil photo ne capturait rien car il était en mode prévisualisation » a précisé le réseau social.
Un argumentaire peu convaincant puisque d’une part il est techniquement impossible pour un utilisateur de vérifier les propos de la compagnie américaine, d’autre part les initié du codage informatique s’interroge sur la présence d’un morceau de code qui active la caméra au lancement de l’application.
Vigilance des utilisateurs face aux intrusions.
Du travail, aux lieux d’intimité de nos maisons, nos smartphones nous accompagnent partout. Toute chose qui participe à susciter une grande inquiétude après la révélation de ce bug. Qui déclenche les camera? Comment ? Dans quel but ? Autant de questions qui taraude les esprits des utilisateurs.
Toute application demande à ses utilisateurs une autorisation d’accès avant de pouvoir utiliser un des périphérique de son smartphone ou accéder a des fichiers personnels. dans le cas de Facebook, l’accès au micro et la caméra sont sollicités afin de pouvoir utiliser certains de ses services « native » de l’application. Ainsi un certain nombre de données peuvent être produites et directement publiées sur la plateforme. C’est donc vous qui donnez l’autorisation d’accéder aux périphériques ou aux données de votre téléphone.
Ainsi, bien que le processus d’activation ne vienne pas de vous, l’application n’est pas poursuivable puisqu’elle est autorisé à accéder certains environnements de votre smartphone.