mercredi, janvier 27, 2021
Accueil Société Examens d’Etat et concours : inscriptions désormais en ligne

Examens d’Etat et concours : inscriptions désormais en ligne

-

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), Anatole Collinet Makosso, a procédé ce mercredi 5 février au lancement officiel de la plate-forme en ligne permettant des inscriptions aux différents examens d’Etat  et concours en ligne pour l’amélioration du système éducatif national. 

Ce nouveau mode opératoire électronique permet entre autres de faciliter le processus d’inscriptions des candidats aux examens d’Etat (CEPE, BEPC et BAC) et concours, de collecter des données, de lutter contre la fraude scolaire, de contrôler les frais d’inscriptions et de permettre aux candidats de postuler à distance.

Un soulagement pour les usagers comme le témoigne un responsable d’école. Pour le proviseur du Lycée Chaminade, « La saisie en ligne permet de dématérialiser et de faire qu’il y est plus de l’efficacité dans le travail que de traîner les dossiers dans toute la ville pour aller déposer dans telle direction ou tel service ».

Un nouvel outil qui vient donc se confronter aux vieilles habitudes qui consistaient à déposer et sélectionner les dossiers de candidature manuellement. Conscient de l’ampleur de la mutation, le ministre a exhorté ses collaborateurs à être à la hauteur de la réforme.

Cette innovation qui va donner « une autre image à notre système éducatif ne sera parfaite[s] que si chacun s’investit, si chacun prend la mesure de la responsabilité. Cela demande beaucoup de rigueur, beaucoup de discipline », a-t-il martelé.

Signalons que l’opérationnalisation de la plate-forme n’entrave pas la poursuite de dépôt des dossiers physiques de candidature aux examens d’Etat et concours.

Le ministère de tutelle a par ailleurs procédé à la formation des utilisateurs.

Articles Populaires