Accueil A La Une Denis Sassou Nguesso pour la paix entre la Zambie et la RDC

Denis Sassou Nguesso pour la paix entre la Zambie et la RDC

-

Au nom du Président de la République, le chef de la diplomatie congolaise Jean-Claude Gakosso a transmis une correspondance au président zambien Edgar Lungu. Une invitation au dialogue dans la résolution de la crise entre la Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC).  

Depuis plusieurs semaines, la Zambie et la République Démocratique du Congo se disputent la souveraineté sur les localités de Muliro et Kalubamba. Deux villages côtiers situés dans le territoire de Moba en RDC. Une zone désormais occupée par les forces armées zambiennes. 

Une situation qui a interpellé le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), qui a dépêché le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Jean-Claude Gakosso en terre zambienne. 

Une action qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Brazzaville et Lusaka, et qui traduit l’engagement du Congo dans la promotion de la sécurité et la stabilité en Afrique.

Le diplomate congolais a été reçu par les autorités zambiennes à Lusaka où il a remis au président Edgar Lungu le message de son homologue Denis Sassou Nguesso. Un message qui invite la Zambie et la RDC à privilégier les solutions pacifiques au différend qui les oppose, en vue de maintenir un climat de paix dans la sous région.

Le ministre congolais se rendra à Kinshasa dans les prochaines heures où il effectuera la même démarche auprès du Président Felix Antoine Tshisekedi.  

Articles Populaires