mercredi, octobre 5, 2022
AccueilInternationalDiplomatieDenis Sassou Nguesso plaide pour un partenariat "gagnant-gagnant" entre l'Afrique et l'Europe

Denis Sassou Nguesso plaide pour un partenariat « gagnant-gagnant » entre l’Afrique et l’Europe

-

Prélude au 6e sommet Union Africaine (UA) – Union Européenne (UE), ce lundi 14 février, le président de la République Denis Sassou Nguesso a demandé un rééquilibrage du rapport de force entre ces deux organisations intergouvernementales. 

Du 17 au 18 février prochains, se déroulera le sixième sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), à Bruxelles en Belgique. 

Prélude à cette rencontre de haut niveau, le président de la République Denis Sassou Nguesso a donné le ton sur les questions qui seront débattues lors de ce rendez-vous, notamment celle de la coopération bilatérale entre les États africains et les États membres de l’UE. 

Le Chef de l’Etat congolais trouve là une occasion d’impulser une nouvelle dynamique dans la relation UA – UE au vu des exigences de l’heure pour relever de nouveaux défis.   

Compte tenu des problèmes qui se posent aujourd’hui, il s’agit d’aller à un réel partenariat et vers la prise des décisions… Il sagit que la volonté politique s’exprime de part et d’autre, que l’on ne parle plus d’aide, c’est comme si c’était unilatérale, comme si l’Europe aidait l’Afrique, et l’Afrique n’avait rien à apporter à l’Europe”, a-t-il déclaré.  

♦Lire aussi : Denis Sassou Nguesso revendique un droit de veto au Conseil de sécurité pour des pays africains

Selon Denis Sassou Nguesso, l’Afrique mérite d’être considérée à sa juste valeur par rapport à ses réalisations dans la promotion de la coopération internationale. 

L’Afrique a beaucoup apporté à l’Europe, comme l’Europe a beaucoup apporté à l’Afrique. Voilà où se place le problème de partenariat. Et lorsque la volonté politique s’exprime de part et d’autre, alors on va vers un partenariat d’égal à égal avec des avantages réciproques, gagnants-gagnants”, s’est-il exprimé.   

Le partenariat UA – UE a été officiellement établi en 2000 lors du premier sommet Union africaine – Union européenne au Caire, en Egypte. Il vise à rapprocher l’Afrique et l’Europe en renforçant la coopération économique et en promouvant le développement durable.

Articles Populaires