dimanche, juillet 25, 2021
AccueilPolitiqueDenis Sassou Nguesso en séjour de travail à Pointe-Noire

Denis Sassou Nguesso en séjour de travail à Pointe-Noire

-

Denis Sassou Nguesso entame ce Lundi 17 février un séjour de travail dans la capitale économique, Pointe-Noire. Plusieurs activités sont au programme dont l’inauguration des nouveaux quais du Port autonome de Pointe-Noire, le lancement de la 3ème turbine de la centrale électrique du Congo (CEC) et le lancement officiel des activités des Grands Moulins du Kouilou (GMK).

Le président de la République va procéder à l’ouverture officielle de trois nouveaux quais du Port autonome de Pointe-Noire qui s’étendent sur une longueur globale estimée à 1840 mètres pour améliorer les capacités opérationnelles du porte du Congo vers l’extérieur.

Le premier quai appelé, quai G, fait une longueur de 800 mètres linéaires et 15 mètres profondeur. Le deuxième, baptisé, le quai D, a une longueur de 720 mètres linéaires, offre 15 mètres de profondeur. Le tout dernier est un quai Multi fonction, de 320 mètres de longueur et 12,5 mètres de profondeur. Ces infrastructures portuaires vont permettre à ce port d’accueillir au cours de cette année, l’un des plus gros navires n’ayant jamais accosté aux ports de la côte ouest africaine, avec une longueur de 355 mètres et une capacité de 14 000 équivalents vingt pieds (EVP).

Le chef de l’Etat procédera par ailleurs au lancement officiel de la troisième turbine de la Centrale électrique installée au sud-est de la cité océane. Elle vise à lutter contre le délestage dans les deux grandes villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire grâce à sa capacité de production d’environ 450 mégawatts.

Dernière activité annoncée par la direction nationale du protocole, le lancement des activités de la société Les Grands Moulins du Kouilou (GMK), par le président de la République.  Créée en 2014, GMK, Filiale du Groupe SuperMarket, a démarré son exploitation en 2017 dans l’optique de réduire le déficit observé dans la fourniture de la farine au Congo.

Articles Populaires