vendredi, décembre 3, 2021
AccueilInternationalCampagne de l'UA contre les violences faites aux femmes et aux filles

Campagne de l’UA contre les violences faites aux femmes et aux filles

-

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a participé ce jeudi 25 novembre à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) à la Conférence des Hommes sur la Masculinité positive avec pour but l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.

Organisé sous le haut patronage du président de la République démocratique du Congo et Président de l’Union Africaine (UA) Félix Antoine Tshisekedi, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, la Conférence des Hommes sur la Masculinité positive a eu pour objectif d’adopter une Déclaration de l’UA pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.  

Cette conférence qui est la première a également permis de mobiliser l’engagement des dirigeants africains en vue d’accélérer la prévention et l’éradication de ce fléau à tous les niveaux sur le continent.

Prenant la parole, le président de la République a mis en avant les avancées réalisées par le Congo sur cette question.

« La République du Congo densifie la lutte contre les violences faites aux femmes à travers entre autres le renforcement des dispositifs juridique et la consolidation de l’action pour le changement des mentalités et des pratiques. » a-t-il déclaré.

A ce sujet une stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été adoptée le 26 novembre 2020, et dans cet élan un projet de loi portant lutte contre les violences faites aux femmes a été élaboré et sera soumis au Parlement pour adoption.

Denis Sassou Nguesso a par la suite marqué son engagement à lutter contre ces violences, « au regard des efforts consenti et des actions préconisées en matière de lutte contre ces fléaux, je marque l’adhésion de la CEEAC et donc de la République du Congo au lancement de la campagne de l’UA visant à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. »

Cette rencontre a connu la participation des Présidents Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo, Paul Kagamé ainsi que celle de la présidente honoraire du Liberia Ellen Johnson.

Articles Populaires