samedi, décembre 4, 2021
AccueilPolitiqueDéclaration de patrimoine des membres du gouvernement ce lundi

Déclaration de patrimoine des membres du gouvernement ce lundi

-

Les membres du gouvernement sont attendus ce lundi 25 octobre 2021 au Palais de justice, salle des audiences de la Cour suprême, pour une cérémonie solennelle de déclaration de patrimoine. Une démarche conforme à la Constitution de notre pays à laquelle le gouvernement entend se plier ce jour.

Depuis son adoption en 2015, la constitution du 25 octobre 2015 dispose en son article 55, la déclaration du patrimoine par tout citoyen élu ou nommé à une haute fonction publique. 

6 ans après son adoption, ce texte restait pourtant muet dans son application. Le gouvernement Collinet Makosso qui entend briller par l’exemplarité de ses cadres à tous les niveaux et l’obligation de transparence dans la gestion de la chose publique avait promis honorer cette disposition.

C’est dans cette optique que les autorités congolaises ont prévue une audience publique solennelle de déclaration de patrimoine des membres du gouvernement ce lundi 25 octobre 2021 à partir de 11 heures au Palais de justice.

Lire aussi : Déclaration du patrimoine : la cour suprême promet des sanctions aux contrevenants

Très attendue, cette cérémonie interviendra avec un peu plus de deux mois de retard, le gouvernement Anatole Collinet Makosso s’était engagé à remplir ce devoir citoyen dans les délais prévus par la Constitution de notre pays, soit trois mois à compter de la date de prise de fonction du nouveau gouvernement.

Un décalage qui avait suscité de nombreuses critiques de l’opinion qui n’attendait plus l’événement. Les questions s’orientent désormais vers la forme que prendra la cérémonie de déclaration de patrimoine. L’audience publique de ce jour ne tardera pas à fournir ces informations.

Articles Populaires