mercredi, octobre 27, 2021
AccueilSociétéConstruction d'une Grande Ecole Numérique au Congo

Construction d’une Grande Ecole Numérique au Congo

-

Le gouvernement a annoncé la construction d’un Campus Numérique répondant aux internationales et aux exigences standards des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC).

Réunis en Conseil des ministres ce mardi 18 août 2020 par visioconférence, sous l’autorité du Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, les membres du gouvernement ont planché sur trois affaires. 

Ils ont entre autres examiné et débattu le Projet de décret portant affectation au ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, d’un terrain non bâti situé au quartier Mbama, La Corniche, arrondissement 2 Bacongo, département de Brazzaville.

Une mise à disposition, visant à permettre la construction d’une Grande Ecole Numérique sur une superficie de 1754,12 m2. Une école répondant aux normes standards exigées par les grandes sociétés multinationales du numérique, « GAFA » demandeuses de jeunes développeurs congolais. 

« L’affectation du terrain en objet obéit donc à la nécessité de donner à cette Grande Ecole numérique toutes les chances de remplir cet objectif majeur, en permettant d’y construire les infrastructures nécessaires. », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.  

Inaugurée le 17 octobre 2016, la Grande École numérique (GENC) déjà existante sera donc relocalisée face à la Corniche de Brazzaville. Une relocalisation que le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso souhaite symbole d’ouverture de la capitale sur le fleuve Congo.

Rappelons que la Genc est le fruit d’une coopération entre le Congo et des organismes tant nationaux qu’étrangers spécialisés dans les technologies d’information et de communication. On compte, 350 intégrateurs web formés depuis lors.

Articles Populaires