jeudi, janvier 27, 2022
AccueilEconomieCongo Terminal désormais parmi les grands ports africains

Congo Terminal désormais parmi les grands ports africains

-

En franchissant en 2021 le seuil historique de 1 million de conteneurs traités, Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports entre dans le classement des plus grands ports du continent.

Passé d’un trafic de 200 000 Équivalent Vingt Pieds (EVP) en 2009 à exactement 1 003 734  EVP l’année écoulée, Congo Terminal a réussi, en une décennie, à relever le défis de la modernisation du Port de Pointe-Noire.

Depuis 2009, ce sont plus de 400 millions d’euros qui ont été investis par Bolloré Ports pour moderniser le terminal à conteneur tant en infrastructures qu’en équipements.

Ces investissements ont permis de prolonger les quais d’accostage et d’augmenter leur profondeur permettant ainsi d’accueillir davantage de navires et des porte-conteneurs de plus grande capacité.

Les ressources investies ont aussi permis de renforcer les équipements du Port de Pointe Noire avec l’acquisition de 6 portiques de quais et de 18 portiques de parcs.

« Nous avons engagé des investissements au terminal à conteneurs pour conforter la place du Congo comme pays de transit et participer au développement de l’économie nationale »  soutient  Christophe  Pujalte Directeur Région  Bolloré Transport & Logistics Congo.

Selon le directeur du Port Autonome de Pointe-Noire PAPN),  Séraphin Bhalat, ces réalisations témoignent de la qualité du partenariat public-privé entre le groupe français et le premier port du pays.

Fort de ce challenge relevé, les deux partenaires regardent désormais l’avenir et se fixent de nouveaux objectifs. « À présent que nous avons franchi ce seuil symbolique, notre ambition est de devenir un hub de transbordement pour favoriser l’essor de l’économie nationale et de la sous-région mais aussi un smart port soucieux de l’environnement », a déclaré Séraphin Bhalat.

Pour sa part, le directeur général de Congo Terminal Anthony Samzun a réaffirmé l’ engagement de son entreprise à entretenir le partenariat avec le PAPN et à élargir les bénéfices de cette collaboration aux défis environnementaux.

« Au-delà du cadre fonctionnel, nous avons fait le choix d’étendre nos engagements pour englober toutes les parties prenantes par le biais d’une politique RSE ambitieuse. En témoigne la création du label Green Terminal par Bolloré Ports, une démarche validée par Bureau Veritas qui a pour ambition de soutenir le développement d’infrastructures portuaires plus respectueuses de l’environnement », a-t-il affirmé.

Congo Terminal, concession de Bolloré Ports, est l’opérateur du terminal à conteneurs de Pointe-Noire. L’entreprise emploie plus de 900 congolais et fait appel à plus de 1 500 travailleurs occasionnels.

Articles Populaires